اللاّهوت السّياسيّ في الكنيسة المارونيّة

نقدِّم في هذا المقال النّصّ المحقَّق لميمر ثاوذورُس أبي قرَّة (755؟ - 830؟) عن التّجسُّد والحُلُول. وهو العاشر من مجموعة الميامر الّتي كان الأب قسطنطين الباشا المخلّصيّ قد نشرها في العام 1904، مُعتمدًا على مخطوطة واحدة من خزانة دير المخلّص تمَّ نسخها في العام 1735. وقد قام بملء الفراغات الّتي وجدها في صفحاته الثّلاث الأولى بما ظنَّه ملائمًا للمعنى، بعد أن تعذَّر عليه العثور على نسخة أُخرى.

وبعدما صار متاحًا للباحثين مؤخّرًا مراجعة المخطوطة السّينائيّة العربيّة 581 (ق 12 م)، الّتي تتضمّن نسخةً أقدم وأكثر أمانةً للأصل عن تسعة من الميامر الّتي تحويها مخطوطة دير المخلِّص 392، فقد أضحى الآن ممكنًا ترميم هذا الميمر واستعادة نصِّه الكامل. ولذلك اعتمدنا في تحقيق النّصّ المخطوطة السّينائيّة أساسًا، وأثبتنا في الحواشي كالمعتاد فروقات مخطوطة دير المخلِّص والإضافات والتّعديلات الّتي أدخلها الأب الباشا في طبعته. كما أدخلنا كلّ العناصر الضّروريّة لحسن قراءة النّصّ من علامات تشكيل ووقف، وأبرزنا بنية النّصّ المنطقيّة والبلاغيّة وتسلسل أفكاره، بتقسيمه إلى أجزاء ومقاطع لها عناوين أساسيّة وفرعيّة، وفقرات مرقّمة تسهل الإحالة إليها.

هذا الميمر هو الجزء الثّاني من ثلاثيّة ميامر مترابطة، تتناول أخصّ مواضيع الإيمان المسيحيّ، أعني الفداء والتّجسُّد والثّالوث. ويلجأ أبو قرَّة في معالجتها إلى المستندَين التقليديَّين عند علماء الكلام في الكتابات الدّفاعيَّة وهما العقل والنّقل. فيورد عددًا كبيرًا من الشّهادات الكتابيّة الّتي تؤيّد حججه، كما يبرع في ابتكار التّشبيهات، وإقامة المقارنة بين المعتقدات، والارتكاز على المسلّمات المشتركة لتوليد الإقناع والرّدّ على الاعتراضات.

كلمات مفتاحيّة: ثاوذورس أبو قرّة، مخطوطات عربيّة مسيحيّة، لاهوت عربيّ قديم، علم الكلام، تجسُّد، حُلول، عرش الله، محلّة اللّاهوت، أُنوسة المسيح.

Opuscule de Théodore Abu Qurrah (mort vers 830 ap j.c.):
L’incarnation ne peut être déniée à Dieu.

Texte établi et présenté par le père Pierre Masri

Ce traité d’Abū Qurrah (v. 755 – v. 830) dont nous publions l’édition critique, avait été publié pour la première fois en 1904 par P. C. Bacha. C’est le dernier de ces dix opuscules arabes édités d’après un seul manuscrit, copié en 1735, de la bibliothèque du couvent de Saint-Sauveur (Liban). Les premières pages manuscrites du texte se trouvaient pleines d’espaces vides, et le P. Bacha n’ayant pu trouver une autre copie, avait «rempli» comme il pouvait les places des paroles manquantes.

Maintenant, un autre manuscrit beaucoup plus ancien: le Sinaï arabe 581 (12e s.) est devenu heureusement accessible. Ce qui rend possible finalement de compléter et de corriger le texte «imaginaire» de Bacha. Ainsi notre présente édition est basée plutôt sur le codex sinaïtique, tout en collationnant soit le manuscrit Saint-Sauveur 392, retrouvé récemment, soit l’édition princeps de Bacha.

Dans l’introduction, après un bref aperçu historique, nous avons donné une première description du manuscrit sinaïtique, une comparaison du contenu des deux manuscrits utilisés et un provisoire stemma codicum en récapitulant les données disponibles. Enfin, nous avons proposé un schéma logique et rhétorique du texte édité, ce qui nous a permis d’en ajouter des titres et sous-titres.

Ce traité représente la seconde partie d’une trilogie apologétique concernant respectivement les trois grands mystères de la foi chrétienne: Rédemption, Incarnation et Trinité. Abū Qurrah cherche à prouver, par des arguments bibliques et rationnels, la possibilité de l’Incarnation du Fils Eternel. Son développement est centré sur la métaphore du Trône de Dieu, utilisée aussi dans les écritures sacrées des juifs et des musulmans, en tant que préfiguration du corps charnel du Christ, qui est devenu Lieu par excellence de la Présence de Dieu parmi les humains.

Mots clés: Théodore Abū Qurrah, manuscrits arabes chrétiens, théologie arabe médiévale, kalām, Incarnation du Fils, Trône de Dieu, Corps du Christ.

الأب پيير مصري : خوري كنيسة الملاك ميخائيل للرّوم الكاثوليك بحلب ومدير المكتبة الرّوحيّة فيها. أستاذ محاضر في قسم الفلسفة بجامعة حلب، وفي المعهد الباباويّ للدّراسات العربيّة والإسلاميّة (PISAI) بروما، باحث في حقل الترّاث العربيّ المسيحيّ.

           [email protected]

Share This