كرّس نظام المتصرّفيّة الصّادر سنة ١٨٦١ «جبل لبنان» متصرّفيّة «ممتازة» باعتراف عثمانيّ، وإقرار دوليّ، فمهّد لاستقلال لبنان النّاجز. بموجب مندرجات هذا النّظام، تولّى الحكمَ متصرّفٌ مسيحيّ عثمانيّ، عُهدت إليه «جميع الصّلاحيّات الإجرائيّة»، وكان «مرجعه المباشر الباب العالي». جرى تعيين المتصرّف لبضع سنوات بموافقة دوليّة – عثمانيّة، وعليه حكم جبلَ لبنان ثمانيةُ متصرّفين بين ١٨٦١ و١٥١٥.

يتحدّث هذا البحث عن سِيَر ثلاثة متصرّفين ماتوا في مدينة بيروت، قبل أن يتمّوا ولايتهم المقرّرة في فرامانات تنصيبهم حكّامًا على جبل لبنان، ويعرض بدقّة أخبار مرضهم ووفاتهم ووفاة أنسبائهم، ودفنهم في الحازميّة، كاشفًا الظّروف التي سيطرت على جبل لبنان، وقد هدف إلى:

١- تصحيح أخطاء متناقلة، وتصويب سقطات عديدة.

2- كشف معلومات غير معروفة تظهر للمرّة الأولى.

فمن هُم هؤلاء المتصرّفون؟ ما هي ظروف وفاة كلّ منهم؟ ولماذا دُفنوا في ربوع الحازميّة حيث مدافنهم المبنيّة بالرّخام الأبيض تشكّل إرثًا تاريخيًّا مهمًّا، ومعلمًا من معالم العهد المتصرّفيّ «الممتاز»، ولكنّها متروكة لعبث العابثين.

Les «pachas» de la Motasarrifiyyah enterrés dans la collectivité de Hazmiyeh (1868-1907)

Le système de la Motasarrifiyyah né en 1861 a considéré le Mont-Liban comme une Motasarrifiyyah “excellente” par reconnaissance ottomane et décision de l’Etat, et a donc préparé l’indépendance totale du Liban. Et selon les données de ce système, un motasarrif chrétien ottoman prit le contrôle, et s’empara de touts les pouvoirs procéduraux. Sa référence directe fut la “Sublime Porte”. Quant à sa nomination, elle eut lieu pour quelques années avec l’autorisation de l’Etat ottoman, et ceci dit, huit motasarrifs ont gouverné le Mont-Liban entre 1861 et 1915.

Cet article relate la vie de trois d’entre eux qui sont morts dans la ville de Beyrouth, avant la fin de leur mandat, et raconte en détails les circonstances de leurs maladies et décès, ainsi que le décès de leurs proches et leur enterrement dans la collectivité de Hazmiyeh, tout en montrant les circonstances qui régnaient alors au Mont-Liban. L’article a deux buts: m

– Rectifier des erreurs qui ont été communiquées auparavant, n

– et révéler des informations inconnues divulguées pour la première fois.

Qui sont alors ces motasarrifs? Quelles ont été les circonstances de la mort de chacun d’eux? Pourquoi ont-ils été enterrés à Hazmiyeh, dans de beaux caveaux en marbre blanc?

Ces caveaux représentent un héritage historique important, et l’une des marques de l’ère de la Motasarrifiyyah “excellente”, mais, malheureusement, ils ont été délaissés.

د.عبد اللّه الملاّح : متخصّص بتاريخ لبنان الحديث وباحث فيه. أستاذ مشرف على أطاريح الدّكتوراه في تاريخ لبنان الحديث والمعاصر في المعهد العالي للدّكتوراه – الجامعة اللّبنانيّة، وفي جامعات لبنانيّة أخرى. له الكثير من الدّراسات والمقالات والكتب التّاريخيّة المنشورة.

Share This